article écrit par Amélie Latour
Le peuple Arakanais est un peuple qui vit dans l'état des rakhines, aussi appelée état de l'Arakan au Myanmar.
Carte montrant l'emplacement du Myanmar dans le monde
Carte montrant l'emplacement de l'Arakan au sein du Myanmar
Le royaume de Waithali, fondé aux alentours du 4ème siècle de notre ère, est un royaume extrêmement indianisée du fait de sa position stratégique pour le commerce et les échanges avec le sous-continent Indien. Les inscriptions nous renseignent sur l'apport indien sur le royaume, en premier lieu nous pouvons ainsi découvrir que la dynastie Chaudra se disait descendante du dieu Shiva, le destructeur, un des membres de la trimurti hindouiste. C'est aussi durant cette période que le Boudhisme va prendre de plus en plus d'importance jusqu'à finalement devenir la religion principale des Arakanais. Ce royaume disparaîtra aux alentours du 9ème siècle de notre ère et après de nombreux royaumes Arakanais font se succéder. Le dernier royaume Arakanais est le royaume de Mrauk-U qui exista d'environ 1430 à l'année 1785.
Carte du royaume de Mrauk-U vers l'année 1603
La naissance du royaume se fit ainsi. Le territoire de l'Arakan était au XVème siècle une zone de conflit entre le royaume d'Ava et le Royaume de Pegu (deux royaumes qui existaient dans l'actuel Myanmar). Chacun des deux royaumes cherchant à le mettre sous son autorité, généralement en mettant sur le trône un roi qui lui était favorable. De plus, le royaume de l'Arakan subissait les attaques du Bengale qui lui avait fait perdre une partie de son territoire au nord. Cependant Narameikha l'héritier du trône évincé par les conflits entre le royaume Ava et le royaume Pegu trouva refuge au Bengale et avec l'aide d'une armée du Bengale, il réussit à reprendre son trône. Il reconnut alors la souveraineté du Bengale, faisant de son royaume un état vassal des Bengalis et en donnant des territoires au Bengale. C'est ce roi qui fonda la ville de Mrauk-U pour en faire sa capitale formant ainsi officiellement le royaume de Mrauk-U.
L'héritier de Narameikha chercha à se libérer du joug bengalis et pour se faire, il s'allia aux portugais pour attaquer le Bengale. Cette attaque fut un succès et permit au royaume de commencer à se détacher de l'influence bengali, même si le royaume perdra son statut d'état vassal du Bengale seulement en 1531. C'est lorsque le royaume commença alors son âge d'or. Cependant aux alentours du 18ème siècle après avoir connu son apogée, des conflits internes affaiblissent le royaume permettant en 1785 à la dynastie Konbaung, une dynastie Birmane d'envahir le royaume et de l'annexer, ainsi se termina la période des royaumes arakanais.
Maha Thammada Raza, le dernier roi du royaume de Mrauk-U
Je m'arrêterais ici sur l'histoire de l'Arakan car la suite est moins intéressante et n'apporte pas grand chose vis à vis de la compréhension de la culture arakanaise.
Passons maintenant à la culture arakanaise.
Le Byala est une créature chimérique de la culture arakanaise qui possède un rôle important et est un peu comme un emblème pour eux. Il est également considéré comme une créature gardienne.
Statue représentant un Byala
La religion des arakanais, le boudhisme affecte leur vie.
En effet nous pouvons évoquer la danse de la lampe d'huile, une danse traditionnel où le but est de présenter la lampe comme une offrande à Boudha.
Danseuses effectuant cette danse
Un homme et une femme en tenue traditionnelle arakanaise
De plus les arakanais célébrent du 13 au 15 avril, la nouvelle année selon le calendrier arakanais (les deux premiers jours de fête étant ceux de l'année qui se termine et le dernier le premier jour de cette nouvelle année). Cette fête est appelée Sangrai. Au début de cette cérémonie qu'à lieu une nuit consacré à Boudha, une nuit appelé la Paanchowai, une cérémonie où en préparation de celle ci toute les jeunes personnes et les enfants partent cueillir des fleurs. Ces fleurs serviront à décorer les maisons pour le sangrai et durant cette nuit, il y a des jeux pour les plus jeunes, ainsi que des danses traditionnels. Durant la fin de cette célébration a lieu la cérémonie du Ri Long Poye, un festival pendant laquelle chacun a une bouteille rempli d'eau et peut jeter cette eau sur la personne de son choix. Lorsque l'on jette ainsi de l'eau sur une personne, c'est comme si on lui célébrait de bon voeux, bonne santé et une bonne année pour nous.
Photo montrant la cérémonue du Ri Long Poye
Ceci conclut cette épisode en espèrant qu'il vous aura plu !